Littérature

Roman

Des Êtres presque transparents

« Face à la menace du chaos, une nouvelle technologie promet de rassurer la population : la déréalisation. Pour se protéger des perturbateurs, il suffit désormais de les exclure de la réalité. Le résultat est simple : une société ordrée, traversée de fantômes que l’on peut ignorer avec contentement. Et quand l’écriture est confisquée, tout espoir de changement semble réduit à néant.

Dans ce monde, deux êtres – séparés par un espace infranchissable entre leurs deux niveaux de réalité – tentent de se rejoindre. À l’un, le gouvernement a confié la rédaction du dernier livre ; l’autre se bat pour sortir de l’invisibilité. Bien malgré eux, le sort de l’humanité tient dans la possibilité qu’ils s’étreignent une dernière fois.

Contrôle de l’information et distorsion du discours scientifique, libération de la parole face aux discriminations, révoltes existentielles des jeunes et des femmes : Louise Bonsack explore des problématiques universelles dans ce roman où se rencontrent métaphore philosophique et réalisme magique. »

Disponible en librairie

thierry Raboud, La Liberté, 1 mars 2024
Claudine Gaetzi, Viceversa Littérature, 26 mai 2024
CAroline Rieder, 24Heures, 23 août 2024
18 février 2024
 Sita Pottacheruva, Radioliteractif, Radio Cité Genève, 25 mars 2024,
Vertigo, RTS La 1ère, 22 mars 2024

www.poulpe-fiction.ch

  • Des Êtres presque transparents, Prilly: Presses Inverses, 2024 (roman)
  • Conception et animation de nombreux ateliers d’écriture pour des classes de gymnase
  • Réalisation d’un atelier d’écriture pour la Distinction de l’Ouest 2018 avec une classe de gymnase, dont les textes ont été publiés dans la collection Les Cahiers de l’Ouest
  • Conseil et accompagnement dans la finalisation et l’édition d’un recueil poétique
  • Accompagnement individuel d’adultes et adolescents dans leur processus créatif
  • Accompagnement de la rédaction d’un récit de vie pour l’association La Brique
  • Accompagnement de la rédaction d’un témoignage: « Cohabiter avec le tigre de la bipolarité », publié dans Diagonales, magazine romand de la santé mentale (GRAAP, 2017)